Devenir pilote

Pour devenir pilote, il y a plusieurs choses à savoir, et vous êtes bien tombé, car je vais tout vous dire 🙂

Comment ça marche ?

Lorsque vous débutez, vous n’êtes pas capable de décoller et d’atterrir du premier coup, ni même de garder l’avion en l’air bien longtemps.. C’est pour cela qu’au début de votre apprentissage, vous volerez en double commande. En fait un modéliste expérimenté va brancher sa radio-commande sur vôtre radio-commande (il faut qu’elle soit compatible, renseignez vous avant d’acheter), il prendra le contrôle de l’avion, et vous le passera en vol par l’intermédiaire d’un bouton. Ce dispositif vous permet de ne pas casser votre matériel à chaque vol, il vous permet aussi de voler plus sereinement (il y a assez de stress en vol comme ça :)).

En combien de temps je suis prêt à voler ?

Et bien dites-vous que c’est variable! Suivant votre investissement dans la discipline et votre motivation! Mais on peut quand même dire qu’en moyenne il faut 15 à 20 vols en avion pour être prêt à voler tout seul, bien sûr cela implique que vous alliez dans votre club au moins une fois par semaine et que vous fassiez plusieurs vols dans la journée. Pour l’hélicoptère, on peut plutôt compter ça en heures et en paires de pales …

Que choisir comme modèle pour débuter? Électrique ou thermique? (l’éternel débat….)

En moto-planeur :

Un moto-planeur à deux axes suffira largement. Certains constructeurs vendent des kits tous complets ( pour débuter). Les moto-planeurs sont principalement électriques.

En avion :

Il vous faudra un avion de type aile haute, à deux ou trois axes (trois axes conseillés). Au niveau de la motorisation, ce sera suivant votre budget. En effet, si vous avez un budget serré, il est peut être préférable d’investir dans un modèle électrique avec deux accus de propulsion. Si votre budget vous le permet il est quand même conseillé de commencer avec un avion thermique (fonctionne au méthanol), ce dernier pourra vous offrir une durée de vol supérieur ainsi que des meilleures performances (légèrement plus cher que les versions électriques). Bien sûr si vous avez vraiment les moyens vous pouvez investir dans l’électrique en achetant plusieurs accus de qualités, durée de vol et performances seront au rendez vous.

Les plus de l’électrique :

  • Ça ne fait pas de bruit ;
  • C’est propre (pas de trace de carburant) ;
  • Pas de réglages moteurs ;
  • Pas de souci de perte de régime moteur ;

Les moins de l’électrique :

  • Les bons accus coûtent chers !
  • L’autonomie avec des accus standards n’est pas à la hauteur des moteurs thermiques ;
  • Surtout réserver au petits modéles, sinon trop cher.

Les plus du thermique :

  • De bonnes performances générales ;
  • Une durée de vol convenable ;
  • Certains aiment le bruit.

Les moins du thermique :

  • Le carburant n’est pas gratuit ;
  • Un moteur…. ça se règle avant chaque vol (de préférence) ;
  • Un moteur…. ça cale des fois ;
  • Un moteur…. ça se rôde ;
  • Un moteur…. ça crache du carburant brûlé sur l’appareil et il faut nettoyer l’avion après (attention à la peinture).

Personnellement, après avoir testé les deux, je peux vous dire qu’aucun n’est mieux que l’autre, l’électrique aujourd’hui est performant et les prix sont en baisse, et il faut admettre que sur des petits avions on ne mettra plus de moteurs thermiques (ce n’est pas rentable). Par contre sur un avion de plus grosse taille, mettre un moteur thermique coûtera moins cher qu’un électrique..
En conclusion : C’est donc à vous de voir, suivant la taille de votre avion thermique ou électrique…

En hélicoptère

Un modèle thermique est vivement conseillé, avec un gyroscope de très bonne qualité (qui accepte le mode conservateur de cap), ainsi que de bons servos. Bien sûr il n’est pas interdit de commencer par l’électrique, mais alors achetez un hélicoptère électrique performant, comme un ECO8 avec le bon matériel. Vous trouverez beaucoup de petits hélicoptères sur internet, je vous les déconseille vivement pour apprendre (parole de connaisseur, moi aussi je me suis fait avoir!)

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Le dimanche c’est Indoor !

La période de l’hivers est pour certains modélistes l’occasion de construire ou réparer des modèles, mais pour d’autres il n’est pas question de s’arrêter, et ça se passe cette fois-ci en salle, c’est l’Indoor. Ainsi certains membres du club se retrouvent le dimanche matin à la salle des sports de Charolles (sur autorisation), pour y faire voler avions et hélicoptères de très petite taille.

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Sachez que le vol Indoor est vraiment très dur au début car nous sommes dans une salle avec des murs et.. ils arrivent très vite. Il faut donc développer de bons réflexes et prendre des décisions rapidement.

Suivant la taille de la salle on pourra faire voler des avions ou hélicoptères plus ou moins puissants. En fait, plus la salle est petite et plus il est recommandé d’avoir un modèle lent.


Sur cette vidéo vous pouvez constater que le modèle est très lent, cela permet au pilote (ici Thierry) de faire ce qu’il veut de son avion. Mais je vous rassure, ça peut être aussi fun de voler avec un modèle plus rapide, je ne parle pas d’une aile volante mais simplement d’un avion plus rapide. Il y a pleins de choses amusantes à faire durant ces sessions d’intérieur. Je me suis par exemple fixé comme défis de voler sur un demi terrain avec un avion un peu trop rapide, encore une fois, les murs arrivent vites !


Ici Gérard nous propose un vol avec un micro hélicoptère. Ce qui est amusant, mais aussi gênant avec les hélicos, c’est que plus ils sont petits et plus ils sont durs à stabiliser. Sur ce genre de modèle il est par exemple assez compliqué de poser un véritable stationnaire (bien que le modèle comporte pas moins de 3 gyroscopes). Cela dit, ça ne fait pas de mal car après plusieurs vols on acquière de nouveaux réflexes et les voles en extérieurs seront plus rassurant 🙂 .

Si vous avez un jour l’occasion de voler en intérieur alors n’hésitez pas car en plus d’être formateur, c’est très amusant et vous serez surpris de voir tout ce que l’on peut faire avec des modèles de moins de 200 grammes ! N’hésitez pas à regarder nos autres vidéos sur Youtube.

 

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